La liseuse11
twitter facebook rss

**Nouveauté 2014 – 5 Réparer les vivants de M.de Kerangal

« Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps ». Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

• Mon avis : ce livre récompensé de plusieurs prix m’a été conseillé plusieurs fois, en club de lecture, à la bibliothèque comme « quasi le livre de l’année ».
Bien curieuse d’en apprendre un peu plus sur le don d’organe et la transplantation, je l’ai emporté dans mes bagages cette été.
Eh bien nous sommes loin du livre détente, je n’ai pas tenu le choc « si on peut dire ça comme ça » un accident, un jeune homme de 18 ans dans le coma, les parents qui doivent prendre une décision atroce …tout ça mis bout à bout m’a fait abandonné, je me suis certainement trop projetée dans cette histoire et c’est bien dommage car le livre est magnifiquement bien écrit.
En conclusion, même si pour moi le livre a été douloureux, je le conseille, le don d’organe, la transplantation sont des sujets plus qu’intéressants et du certaine façon magiques.

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Submitted in: Lecture, Roman |