La liseuse11
twitter facebook rss

Purge de Sofi Oksanen

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. se battent malgré la dureté de leur vie et bien évidement l’intrigue car ces deux femmes ont un lien en commun mais lequel?

pourquoi j’ai aimé : Avant de lire ce livre j’ai mis du temps, le titre me faisait peur, il faut dire que ce n’est pas très engageant… et c’est vrai l’histoire de l’Estonie et très très loin d’être rose.

Mais je n’ai pas été déçue, les deux personnages principaux sont intéressants par leur courage, leur faiblesse car comment ne pas se compromettre dans un pays occupé ? comment ne pas collaborer avec l’ennemi?

sofi oksanen purge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Submitted in: Lecture, Roman |