La liseuse11
twitter facebook rss

***Marie Blanche de Jim Fergus

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l’a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu’aux États-Unis, en passant par les sables de l’Égypte. D’un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, l’écrivain va tenter de retracer son parcours. En parallèle, il nous fait entrer dans l’intimité de sa mère, à travers son journal  : internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.
• Mon avis :  C’est un roman spécial, bouleversant, limite malsain mais qui vaut la peine d’être lu.
Du même auteur : mille femmes blanches (je présenterai ce roman prochainement, un vrai coup de coeur pour moi).

7682585192_jim-fergus

2 thoughts on “***Marie Blanche de Jim Fergus

  1. C’est un article qui en éclairera de nombreux lecteurs ! Et c’est bien de permettre à vos visiteurs de profiter de vos connaissances. Sans vous flatter, je crois que votre web renouvelle beaucoup le sujet. Excellent blog.

    • laliseuse11 on said:

      je viens tout juste de découvrir votre appréciation et elle me touche beaucoup…j’espère que vous continuerez à trouver des livres intéressants.
      au plaisir de vous retrouver sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Submitted in: Lecture, Roman |