La liseuse11
twitter facebook rss

***Les ombres de Katyn de Philip Kerr

Mars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner le moral à l’armée allemande et porter un coup aux Alliés. Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes. L’armée Rouge serait responsable de ce massacre. Goebbels, qui voit là l’occasion de discréditer les Russes et d’affaiblir les Alliés, décide l’ouverture d’une enquête. Le capitaine Bernie Gunther du Bureau des crimes de guerre, organisme réputé antinazi, est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission.

Mon avis : j’ai découvert le capitaine Bernie Gunther dans la trilogie Berlinoise.
Je suis me replongée avec grand plaisir dans ses aventures.
Le capitaine Gunther est un homme pris dans la tourmente de l’histoire, il essaie de faire au mieux son travail tout en respectant ses convictions , ce qui dans l’Allemagne nazie est loin d’être évident.
Heureusement que son synisme permet de prendre du recul face aux horreurs de l’histoire.

Vivement conseillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Submitted in: Polar, Roman Historique |